rêve et ma recherche en photo

 j’ai rêvé qu’un photographe vendait des objectifs et des boîtiers... il me demandait quels boîtiers j’avais, et après ma réponse, me rétorque: avec les sujets pourris que vous faites, vous ne croyez pas qu’un smartphone suffirait ? :alien::alien::alien::japanese_goblin::japanese_goblin::japanese_goblin: (et de baragouiner quelque chose de filles nues...)


je dois me punir probablement d’une publication hier soir (mon protestantisme ressort: travailler, rester modeste, ne pas parler de soi, rester effacé...):

ma réponse dans un groupe photo à la question : Que cherchez-vous en photo ? Un style particulier ? En extérieur, en studio ?

si possible en décor naturel, avec lumière ambiante; j'ai des lieux favoris: cascades, hôtels, lieux urbains... le modèle n'est pas forcément au centre, le tableau est essentiel; le nu est plus simple que le fashion, question de styling... le maquillage (comme mes retouches) est minimal, nude... le studio, exceptionnellement, mais détourné de son utilisation classique; j'aime les portraits avec un arrière-plan... j'ai besoin de 3-4 heures, et travaille avec min 3, parfois jusqu'à 6, voire 7 boîtiers différents, en digital et avec de la pellicule; je travaille uniquement en manuel: pas d'autofocus, pas d'algorithmes d'exposition... je fais 2-3'000 photos par séance; les previews sans apprêts sont délivrés dans les 24 heures; ensuite je travaille dessus pendant des années... le modèle reçoit autant de photos qu'il veut ou est capable de digérer... myope depuis 45 ans, la netteté n'est pas essentielle pour moi; je recherche l'ambiance, la symbolique et le pictorialisme; féru d'art contemporain, j'aime toutefois les pré-raphaélites; architecte de formation, j'aime aussi les ambiances lourdement urbaines; bilingue franco-zurichois et bègue à peu près guéri, je reste un taiseux qui s'exprime par les images; je suis accompagné d'un dalmatien câlin et farceur, photobombeur et poseur lorsqu'il ne ronfle pas toute la durée du shooting, par paresse... je reste un solitaire excentrique, HS/HP, que les bruits extérieurs peuvent épuiser (même si, ancien danseur et mélomane compulsif, j'aime travailler en musique: la mienne ou parfois celle du modèle: couleur 3 ou radio nova en tapis de fond me vont très bien); lorsque je ne pense pas en images, c'est indifféremment en français , allemand, suisse-allemand, anglais latin et italien que je réfléchis et rêve... la photo est un moyen de dissiper l'ennui que j'ai des autres et de moi, et de contenir les vagues de passion qui me submergent; photographier est un moyen de réduire l'univers à des formes, des couleurs, qui s'entrechoquent dans ma tête, le sujet quel qu'il soit, dématérialisé jusqu'à son essence même, comme une plante dans un ikebana.

non pas que ma réponse soit complète...
🥺🤣🤣:scream:🥰🥰🥰






























































Commentaires

Articles les plus consultés